Facebook Twitter Gplus LinkedIn E-mail RSS
magnify
magnify
Home Modèle sociétal
formats

Modèle sociétal

Oliver n`a pas voulu que le «modèle social du handicap» soit une théorie globale du handicap, plutôt un point de départ pour recadrer la façon dont la société considère le handicap. [8] selon le modèle médical, ces déficiences ou différences devraient être «fixées» ou modifiées par des traitements médicaux et autres, même si la déficience ou la différence ne provoque pas de douleur ou de maladie. Au Royaume-Uni, la Loi sur la discrimination fondée sur le handicap définit le handicap à l`aide du modèle médical-les personnes handicapées sont définies comme des personnes ayant certaines conditions, ou certaines limitations de leur aptitude à effectuer des «activités quotidiennes normales». Mais l`exigence des employeurs et des prestataires de services de faire des «ajustements raisonnables» à leurs politiques ou pratiques, ou aspects physiques de leurs locaux, suit le modèle social. [19] en faisant des ajustements, les employeurs et les prestataires de services sont en retrait des barrières qui désactivent-selon le modèle social, ils sont effectivement enlever le handicap de la personne. En 2006, des amendements à la Loi ont demandé aux autorités locales et à d`autres personnes de promouvoir activement l`égalité des personnes handicapées. Cette mise en œuvre a pris la forme du devoir d`égalité des personnes handicapées en décembre 2006. [20] en 2010, la Loi sur la discrimination fondée sur le handicap (1995) a été fusionnée dans la Loi sur l`égalité 2010 avec d`autres lois pertinentes sur la discrimination. Il étend la Loi sur la discrimination à la discrimination indirecte. Par exemple, si un soignant d`une personne handicapée est victime de discrimination, cela est maintenant également illégal.

[21] depuis le 2010 octobre, lorsqu`il est entré en vigueur, les employeurs ne peuvent pas légalement poser des questions sur la maladie ou l`invalidité à l`entrevue pour un emploi ou pour qu`un arbitre puisse formuler des observations à ce sujet dans une référence, sauf lorsqu`il est nécessaire de procéder à des ajustements raisonnables pour une entrevue à Procéder. À la suite d`une offre d`emploi, l`employeur peut légalement poser de telles questions. [22] Alice Maynard (président 2008-2014, Scope): en tant qu`utilisateur en fauteuil roulant, vous avez un travail un peu plus facile d`expliquer le modèle social. Alors que si vous essayez d`expliquer les barrières moins physiques, c`est beaucoup plus difficile. Le modèle social implique que des pratiques telles que l`eugénisme sont fondées sur des valeurs sociales et une compréhension préjudés du potentiel et de la valeur de ceux étiquetés handicapés. «Plus de 200 000 personnes handicapées ont été les premières victimes de l`Holocauste.» [14] le modèle social du handicap est maintenant le moyen internationalement reconnu de considérer et d`aborder le «handicap». La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) marque le changement de paradigme officiel dans les attitudes à l`égard des personnes handicapées et des approches en matière de handicap. Le modèle médical regarde ce qui est «mauvais» avec la personne, pas ce que la personne a besoin. Nous croyons qu`il crée de faibles attentes et conduit à des personnes perdant l`indépendance, le choix et le contrôle dans leur vie. En 1983, l`universitaire handicapé Mike Oliver a inventé l`expression «modèle social du handicap» en référence à ces développements idéologiques.

Oliver s`est concentré sur l`idée d`un modèle individuel (dont le médecin faisait partie) par rapport à un modèle social, dérivé de la distinction faite à l`origine entre déficience et handicap par l`UPIAS. [5] le modèle social considère que le «handicap» est le résultat de l`interaction entre les personnes atteintes de déficiences et un environnement rempli de barrières physiques, attitudinales, de communication et sociales.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn