Facebook Twitter Gplus LinkedIn E-mail RSS
magnify
magnify
Home Modele social
formats

Modele social

Une approche médicale standard, en effet une approche de la laïc commune, à la réflexion sur le handicap implique de la considérer comme un problème qui existe dans le corps d`une personne. En conséquence, cette personne est considérée comme nécessitant un traitement ou des soins pour fixer le handicap, pour rapprocher le fonctionnement normal, ou peut-être comme une dernière mesure, pour aider l`individu à s`adapter et à apprendre à fonctionner malgré le handicap [1]. Ainsi interprété, le handicap est avant tout un problème médical d`un individu nécessitant un traitement. Comme l`a noté Liz Crow, l`érudit du handicap, ce modèle médical d`invalidité considère que «les limitations fonctionnelles d`une personne (déficiences) sont la cause profonde de tous les inconvénients rencontrés et ces inconvénients ne peuvent donc être rectifiés que par traitement ou remède» [2 ]. Sans doute, beaucoup de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques se présentent dans la clinique comme des personnes à la recherche d`un remède, un traitement, ou aider à traiter leur état. Mais, comme avec de nombreuses affections chroniques, beaucoup d`entre eux ne trouveront pas un remède, ni ils trouveront un soulagement complet pour les symptômes qu`ils éprouvent. La reconnaissance de la façon dont leur vie peut être handicapée — et ce qui peut être fait à ce sujet — consiste à examiner de plus près ce que nous entendons par handicap et ses inconvénients auxiliaires. Les systèmes sociaux de rétablissement de modèle ont accueilli sa partie annuelle de vacances de participant pour la région de San Gabriel Valley des programmes. Les participants et les familles ont eu l`occasion de savourer un repas ensemble, de profiter de la présence de l`autre, et de vraiment entrer dans l`esprit des fêtes! C`était un grand événement comme d`habitude et il y avait beaucoup d`enfants avec des visages souriants autour. Pour beaucoup de familles, cela était susceptible d`être le premier heureux de vacances se réunir dans un temps long. Comme le père Noël est arrivé, une forte joie résonné dans toute la pièce. Les participants se sont alignés avec leurs enfants pour recevoir des jouets et l`excitation ne pouvait guère être contenue. Un remerciement spécial au département d`incendie de la Comté de LA Covina Fire Department 154, jouets pour Tots, étincelle d`amour, grand dimanche, partenariat de logement, Covina Valley Cyclery, et les systèmes de rétablissement de modèle social Conseil d`administration et le personnel pour leurs dons généreux qui fait cet événement et le prochain à Los Angeles possible.

La distinction déficience/invalidité est puissante pour soutenir les personnes handicapées qui font face à un traitement injuste et qui ont tendance à médicaliser leurs problèmes. Selon les mots d`un militant d`un handicap, il nous dit que “l`ableisme a besoin de la guérison, pas de notre corps.” [cité dans 12, p. 18]. En effet, comme le reconnaît Crow, le modèle social a fait des merveilles pour le mouvement des droits des handicapés. «Cela nous a permis de nous libérer des contraintes du handicap (oppression) et nous a donné une orientation pour notre engagement en faveur du changement social. Elle a joué un rôle central dans la promotion de l`auto-valeur individuelle, de l`identité collective et de l`organisation politique des personnes handicapées. Je ne pense pas qu`il soit exagéré de dire que le modèle social a sauvé des vies» ([2], p. 207). Il s`agit d`une approche des droits civils en matière d`invalidité.

Si la vie moderne était mise en place d`une manière accessible aux personnes handicapées, elles ne seraient pas exclues ou restreintes.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn