Facebook Twitter Gplus LinkedIn E-mail RSS
magnify
magnify
Home Modèle moho
formats

Modèle moho

Kielhofner, G. 2008. Modèle de théorie et d`application de l`occupation humaine. 4e éd. Baltimore: Lippincott Williams & Wilkins. MOHO Clearing House. Ressources liées à MOHO. [En ligne]. Disponible: http://www.moho.uic.edu/mohorelatedrsrcs.html#OtherMOHOproducts Forsyth, K. & Keilhofner. 2006. le modèle de l`occupation humaine: intégrer la théorie dans la pratique.

Dans Duncan, E.A.S. (éd.). 2006. fondements de la pratique en ergothérapie. 4ème édition. Elsevier Limited: Londres. Le modèle des professions humaines (MOHO) est un modèle qui décrit comment les humains génèrent et modifient leurs occupations en interaction avec l`environnement, qui présente un système dynamique de cycle ouvert des actions humaines. Le système prend en compte les informations provenant de l`environnement et la rétroaction de l`action effectuée en tant qu`entrée, puis passe par la partie interne du système. La partie interne se compose de trois sous-systèmes: Volition, habituation et performance. Le sous-système Volition initie son action, composée de trois composants.

Premièrement, le lien de causalité personnel est le sens de l`efficacité et de la confiance sur l`exécution de l`action. Les humains peuvent être classés en pion (ou origine) c.-à-d. ayant un fort (ou faible) sens de l`efficacité dans la maîtrise d`eux-mêmes et de l`environnement. Une fois que la prédiction du résultat est obtenue, un sentiment de succès et d`efficacité est acquise et vice versa. Deuxièmement, les intérêts sont l`intention de chercher le plaisir de certaines actions, objets ou événements. Troisièmement, les objectifs évalués sont le résultat de la façon dont une personne détermine l`importance de divers comportements professionnels. Le sous-système d`habituation maintient la routine quotidienne et le modèle d`action, ainsi que l`ordre des actions d`exécution. Il se compose de deux composantes: (1) des rôles internalisés qui guident les routines automatiques lorsqu`elles agissent comme des rôles productifs différents et satisfont les exigences de l`environnement social et de la volonté; et (2) les habitudes qui sont formées quand on répète certaines professions dans sa vie quotidienne et travaille sans le Guide de la décision consciente. Enfin, le sous-système performance génère une action qualifiée. Après l`interaction entre l`entrée et trois sous-systèmes, le système génère la sortie (information et action), qui fournit des commentaires au système et devient une nouvelle entrée.

L`ensemble du système fera l`ajustement en fonction de la rétroaction et de modifier l`action à la fin. Ce modèle peut être appliqué dans la compréhension de la formation de l`action des clients lors de l`évaluation, et la modification de l`action du client à travers les sous-systèmes et l`entrée pendant l`intervention. Le modèle de déficience cognitive (CDM) d`Allen insiste sur l`intégration de la capacité fonctionnelle cognitive et le niveau d`activités que les clients sont capables et disposés à effectuer. Les interventions utilisant ce modèle peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn