Facebook Twitter Gplus LinkedIn E-mail RSS
magnify
magnify
Home Modele de acvari
formats

Modele de acvari

Si l`ensemble du concept vous laisse complètement déconcerté, essayez de re-lire ce chapitre ou l`une des nombreuses introductions de Beer à la variété (ou le traitement original dans une introduction à cybernétique par W. Ross Ashby-Chapman et Hall, 1956). (La langue utilisée pour écrire sur les systèmes a changé au fil des ans, mais, malgré cela, ce manuel classique est toujours aussi utile que jamais. Il a été écrit pour être accessible à une large variété de lecteurs que possible et est toujours le seul livre pour couvrir les fondements de la cybernétique avec une approche claire, étape par étape. En reconnaissance de l`importance de ce livre, le Web Principia Cybernetica a fait une version PDF disponible en ligne.) Si les systèmes qui réglementent n`ont pas assez (ou requis) la variété pour assortir la complexité du réglementé, alors la réglementation échouera. Le système sera hors de contrôle. La gestion du système en mise au point est en principe incapable de divertir la variété générée par l`un (jamais l`esprit tout) de ses systèmes subsidiaires viables qui constituent System One. La plupart des locaux de base de la coopération peuvent être réinterprétés dans cette lumière. Fonder une organisation sur les individus autogérés, plutôt que la vision de la machine à rouage des techniques de la ligne de production, devient une pratique de travail solide en termes d`ingénierie des variétés. La grande majorité des problèmes sont abordés à ce niveau, d`énormes quantités de variété sont absorbées par un comportement intelligent au niveau opérationnel, et les problèmes restants (parfois appelés «variété résiduelle») peuvent être facilement nettoyé par le Métasystem.

Concrètement, la prise en compte des problèmes organisationnels en termes de variété offre une énorme nouvelle batterie de possibilités qui ne sont pas disponibles pour d`autres techniques. Le diagramme représente un système où le Métasystem a suffisamment de variété pour assurer la cohésion. Ou, pour chaque État que l`opération peut exposer, le Métasystem a la capacité de réagir. Le Métasystem a assez ou “variété requise”. En supposant que cela est clair dans le cas du gouverneur Watt, envisager une partie de tennis de table. Les deux joueurs ont une variété similaire (ils sont de normes similaires) et chacun contrôle l`autre. Les variétés sont appariées. Si on prend des leçons, et apprend plusieurs nouvelles techniques, il augmentera sa variété et l`autre joueur n`aura pas assez de variété (nécessaire) pour le contrôler. La définition de la variété est simple. C`est le nombre d`États dans lesquels un système peut exister. Un commutateur a une variété de deux (on et OFF) un enfant a une variété qui est énorme.

Si le problème est la variété explosant de l`opération alors une solution est d`obtenir les personnes travaillant dans l`opération pour limiter leur propre variété.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn